Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grande dentelle du Cygne nuit du 06 octobre 2018

Publié le par Cyrille Calvet

90 minutes d'exposition (9x10 minutes) sur la nébuleuse  NGC 6992 avec la caméra ZWO ASI 1600mcc  refroidie à -25 ° en binning 2x2. Télescope  SW 300 F/4 muni d'un correcteur de champs et du filtre LPS D1. guidage avec lunette 152/900 et camera ZWO ASI 120mcc. Monture EQ8. depuis la pollution lumineuse du lotissement de Tautavel

Ici la dentelle EST ( également connu sous le nom de Caldwell 33), dont la zone la plus brillante est NGC 6992. 

C'est un rémanent de supernova qui aurait explosé il y a quelques dizaine de milliers d'années .
La nébuleuse a été découverte en 1784, le 5 septembre ( jour de mon anniversaire) par William Herschel . Il a décrit l'extrémité occidentale de la nébuleuse comme "Extended, passes théro '52 Cygni ... près de 2 degrés de longueur", et a décrit la fin de la partie ESt comme "Nébulosité de branchement ... La partie suivante se divise en plusieurs flux se réunissant à nouveau vers le Sud."
Même si la nébuleuse a une magnitude visuelle relativement brillante (7), elle s'étend sur une si grande zone que luminosité surfacique est assez faible, la nébuleuse est réputée chez les astronomes comme difficile à voir. Cependant, un observateur peut observer  facilement la nébuleuse dans un télescope à l'aide d'un filtre OIII (un filtre isolant la longueur d'onde de la lumière provenant de l'oxygène doublement ionisé), car presque toute la lumière provenant de cette nébuleuse est émise à cette longueur d'onde. Un télescope de 200 mm équipé d'un tel filtre montre facilement les dentelles délicates, déchirées ... filamenteuses comme sur les photographies..

Grande dentelle du Cygne  nuit du 06 octobre 2018
Grande dentelle du Cygne  nuit du 06 octobre 2018
Commenter cet article