Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nébuleuse planétaire M 57 nuit du 16 & 17 juillet 2017

Publié le par Cyrille Calvet

Deux heures et cinquante minutes d'exposition (17x600 secondes) sur la très célèbre nébuleuse planétaire M57. La focale de mon instrument n'est pas du tout adaptée à ce type d'objet de petites dimensions angulaire, mais la turbulence était très calme et je n'avais pas grand-chose à faire en attendant la comète C/2015 ER61... l'image présentée ici est fortement "croppée", le plein champ est en bas de page . On constate clairement que le filtre IR CUT est indispensable acquérir de la finesse , notamment sur les étoiles très  rouges ( bord inférieur gauche).

La nébuleuse annulaire de la lyre est  cataloguée comme Messier 57, M57 ou NGC 6720. De tels objets se forment lorsqu'une enveloppe de gaz ionisé est expulsée dans le milieu interstellaire environnant par une étoile géante rouge traversant la dernière étape de son évolution avant de devenir une naine blanche . (c'est ce qui va arriver au soleil dans quelques milliards d'années).Cette nébuleuse a été découverte par l'astronome français Charles Messier lors de la recherche de comètes fin  janvier 1779.  Darquier de Pellepoix l'observe deux semaines plus tard,  en suivant la comete Bode ... il  redécouvre indépendamment   la nébuleuse tout en suivant la comète !  Darquier a  signalé que c'était " ... aussi grand que Jupiter et ressemble à une planète qui s'efface " (ce qui peut avoir contribué à l'utilisation de la terminologie de  "nébuleuse planétaire").  

En 1800, le comte allemand Friedrich von Hahn a annoncé qu'il avait découvert la faible étoile centrale au cœur de la nébuleuse quelques années auparavant. Il a également noté que l'intérieur de l'anneau avait subi des changements et a déclaré qu'il ne pouvait plus trouver l'étoile centrale.  En 1864, l'astronome amateur anglais William Huggins a examiné les spectres de plusieurs nébuleuses, en découvrant que certains de ces objets, y compris M57,  montraient  les spectres des lignes d'émission lumineuses caractéristiques des gaz fluorescents,  Huggins a conclu que la plupart des nébuleuses planétaires n'étaient pas composées d'étoiles non résolues, comme on l'avait  soupçonné, mais étaient bien des nébulosités.

Refracteur TS ED 110/770 mm et caméra ZWO ASI 1600 mc refroidie à -25°. Guidage avec réfracteur Achromatique AP 152/900 mm et caméra ZWO ASI 120 mc .de puis Tautavel

Nébuleuse planétaire  M 57 nuit du 16 & 17 juillet 2017
Nébuleuse planétaire  M 57 nuit du 16 & 17 juillet 2017
Nébuleuse planétaire  M 57 nuit du 16 & 17 juillet 2017
Commenter cet article