Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galaxie Messier 101 nuit du 21 et 22 mars 2018

Publié le par Cyrille Calvet

La galaxie Pinwheel (également Messier 101 ou NGC 5457) est une galaxie spirale vue de face distante de 21 millions d'années-lumière située dans la constellation de la Grande Ourse . Découverte par Pierre Méchain le 27 mars 1781, elle fut communiquée à Charles Messier qui vérifia sa position pour l'inclure dans le catalogue Messier comme l'une de ses dernières contributions.

Pierre Méchain, la décrivit comme une "nébuleuse sans étoile, très faible et assez grande, de 6 à 7'de diamètre.
William Herschel a noté en 1784 que «...  mes réflecteurs de 7, 10 et 20 pieds ont montré une sorte de nébulosité tachetée, que j'appellerai résolvable, de sorte que je m'attends à ce que mon télescope actuel rende les étoiles visibles dont je suppose qu'elles sont composées". ( les nébuleuses)
Lord Rosse a observé M101 dans son réflecteur newton de 72 pouces de diamètre durant la seconde moitié du 19ème siècle. Il a été le premier à prendre note de la structure en spirale et a fait plusieurs croquis. 
Observer la structure en spirale dans les instruments modernes nécessite un instrument assez puissant et un ciel très pur .

4 heures d'exposition (24x600s) avec la caméra ZWO ASI 1600MCC en binning 2x2 refroidie à -25°.Télescope Newton SW 300/1200 avec correcteur de coma et filtre idas LPS D1.monture SW EQ8 , guidage avec lunette 152/900 et caméra ZWO ASI 120mc . le ciel n’était pas transparent, turbulent et diffusait beaucoup la pollution lumineuse du village . j'ai eu beaucoup de difficulté pour traiter cette image . Le point positif c'est que malgré les violentes rafales à 110 km/h, il y a eu très peu de déchets ( seules 2 photos bougées) ce qui est raisonnable pour des expositions individuelles de 10 minutes et rassurant sur la fiabilité de la protection qu'offre l'abri/observatoire contre le vent .

Galaxie Messier 101 nuit du 21 et 22 mars 2018
Galaxie Messier 101 nuit du 21 et 22 mars 2018
Commenter cet article