Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astérisme dans le Cygne

Publié le par Cyril Calvet

ASTERISME DANS LE CYGNE - CALVET 1

 

J’ai repéré cet astérisme au printemps 2000, lors d’une ballade à faible grossissement dans la voie lactée avec mon achromat chinois de 150 /1200. La région nord du cygne étant riche en étoiles et contenant déjà plusieurs astérismes répertoriés. J’ai cru qu’il se trouvait déjà dans le catalogue « DSH ». Par la suite je l’ai intégré dans la base de données de mon LX200, et je l’ai fait observer de nombreuse fois lors de soirées publiques. Les observateurs néophytes ont repéré sans problèmes cette suite d’une vingtaine d’étoiles qui dessine un point d’interrogation avec une étoile double formant le point.

Astérisme dans le Cygne
Astérisme dans le Cygne

En Août 2006, Mon ami Xavier Galliegue, feuillette mon classeur de dessins cométaires et regarde rapidement le dessin du champ de l’astérisme. Le soir même, sans avoir aucune idée de la région du ciel où se trouve l’astérisme, il parcourt la région du cygne avec sa binoculaires 25X100 : « Je crois que j’ai repéré le point d’interrogation ! Il est bien caractéristique ! »

Septique, je vérifie le champ, et c'était bien l'astérisme!

Cette anecdote nous a donné envie de vérifier si il était catalogué dans le DSH (Deep Sky Hunter).

Dans un premier temps, Alexandre Renou m'indique qu'il n'y a rien de répertorié à cet emplacement et me fourni la liste des objets DSH.

Phil Teutsh responsable de la liste DSH observe à son tour l'astérisme et me répond : " c'est une cible facile pour les grosses jumelles, et il n'est mentionné nulle part. C'est étrange car cet astérisme est vraiment évident et dessine clairement un point d'interrogation bien défini. C'est un nouvel astérisme...". Il me propose de l'intégrer dans la base de données.

DSH J2105.6+4639 Calvet 1

Astérisme dans le Cygne
Astérisme dans le Cygne
Astérisme dans le Cygne
Cartes de champs Astronomie Magazine
Cartes de champs Astronomie Magazine
Cartes de champs Astronomie Magazine
Cartes de champs Astronomie Magazine

Cartes de champs Astronomie Magazine

Commenter cet article